Comment le spectacle vivant a su tirer profit du digital pour garder le lien avec son public en 5 exemples

Comment le spectacle vivant a su tirer profit du digital pour garder le lien avec son public en 5 exemples

 

Comment le spectacle vivant a su tirer profit du digital pour garder le lien  avec son public en 5 exemplesLe 7 février, cela fera 100 jours que les lieux accueillants du public sont de nouveau fermés. Les propositions d’expériences en ligne ont pour certaines vocation à se pérenniser et s’accompagnent de nouveaux modèles économiques. Outre l’opportunité qu’elles offrent immédiatement de maintenir l’activité des artistes et le lien avec leur public, elles apporteront éventuellement des ressources complémentaires pour leurs producteurs et l’accès à certaines disciplines à un plus large public en levant certains freins géographiques et/ou financiers.                La preuve en cinq exemples :Théâtre à la Table sur la Chaîne YouTube de La Comédie Française
En avril dernier, La Comédie Française a développé sa WebTV sur Youtube nommée « La Comédie Continue » proposant des programmes conçus sur mesure pour le canal Web pendant la période de confinement des artistes.              Désormais plus de 120 vidéos sont disponibles sur leur chaîne Youtube dont des entretiens et des lectures de textes par les comédiens de la troupe.   L’une de leurs créations pour leur chaîne YouTube, intitulée « Théâtre à la Table » est remarquable :« Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 5 jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. »Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des textes (sans décor) et de voir au plus près le jeu sur le visage de comédiens exceptionnels.    L’Opéra Chez Soi, la nouvelle Plateforme de diffusion de L’Opéra de Paris
La plateforme numérique de l’Opéra de Paris a été lancée en décembre 2020.   Elle réunit des captations inédites ou déjà existantes d’œuvres lyriques, symphoniques et chorégraphiques, diffusées en direct ou en différé, mais aussi des documentaires et des contenus pédagogiques.              Les captations en direct sont proposées moyennant 11,90 €.Les concerts à la maison proposés par de nombreux artistes
Depuis le mois de mars dernier, les chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens sont nombreux à proposer des concerts en Live Stream sur les Réseaux sociaux. Le mieux est de suivre les artistes que vous aimez pour être informé de leurs concerts à distance. L’avantage de ce canal de diffusion est que le public peut aussi réagir en direct en envoyant messages et emojis.Plusieurs concerts par semaine sur La Philarmonie Live
La Philarmonie dispose elle aussi d’un portail de ressources numériques sur lequel elle diffuse plusieurs concerts en Live captés dans la grande salle chaque semaine et met à disposition de nombreuses vidéos d’entretiens.  Les plateformes dédiées au Live Streaming
Elles permettent de regarder des concerts en direct mais aussi des spectacles humour, Stand Up, pièces de théâtre, conférences et évènements sportifs.        La Fnac.com distribue les billets « d’entrée » (sous la forme d’un code d’accès à usage unique) aux différents spectacles diffusés sur diverses plateformes de Live Stream comme Gigson.live et MyArenaDigital.         L’avantage : pour un seul et même « billet », c’est toute la famille qui peut profiter d’un spectacle depuis son canapé.