DSI-comment améliorer la perception de vos utilisateurs

 

 

 

 

 

 

La DSI est par nature au service des clients de l’entreprise, et au tout premier chef, de ses différentsmétiers. Pourtant, il arrive trop souvent que la valeur de la DSI perçue par les métiers ne soit pas à lahauteur de la valeur réellement délivrée par les équipes informatiques : outils manquants ou jugésinadaptés, trop ou pas assez de changements, délais trop longs, organisation floue, coûts élevés…Voici quelques pistes pour améliorer significativement et durablement l’image de marque de la DSIauprès de ses clients -utilisateurs. A vous de jouer !1. Avoir une organisation lisible pour les autres directions, correspondant aux activitésdélivrées (par exemple exploitation / support / projets)2. Adapter l’organisation pour une collaboration optimale avec les métiers : équipe MOAou AMOA, ou bien mise en place des méthodes agiles3. Prévoir une organisation matricielle pour porter les relations avec les métiers : à la foisdes équipes dédiées aux différents métiers de l'entreprise (pour l’ERP, le digital, laproduction…) et des centres de compétences partagées pour plus d’efficacité4. Proposer un catalogue de services clair, complet et attrayant5. Mettre en place des engagements de service (délai de traitement des tickets, parexemple) et publier périodiquement les indicateurs associés6. Communiquer régulièrement sur les activités de la DSI : les projets, les KPIs, lesnouveautés ….