Les derniers articles par Didier Caboche (tout voir)
- Une petite impatience ruine un grand projet. (Confucius) - 2 décembre 2020
- E L I C I T E R - 25 juin 2020
- RGPD et fournisseurs : comment? (2/2) - 11 février 2020
Eliciter est un mot peu courant qui résume pourtant parfaitement un SAVOIR-FAIRE central dans le succès des projets.
Eliciter c’est l’action de « vulgariser », de rendre compréhensible, d’expliciter et de partager une connaissance ou un besoin (souvent métier) vers toutes les parties prenantes (souvent techniques).
C’est le gage d’un besoin compris, partagé, validé et maîtrisé.
Souvent, c’est le Business Analyst ou le Product Owner (en méthodes agiles) qui a la charge de cette tâche.
Ils ont à leur disposition divers outils : des ateliers de facilitations (pour le recueil) aux user stories ou snow card (pour la formalisation).
Et vous, quelles sont vos méthodes et outils d’élicitation ?