Entre responsabilités managériales, leadership obligatoire, complexité croissante des organisations, transformations successives ou incessantes, et motivation de leurs équipes … la vie des managers n’est pas un long fleuve tranquille !

Les managers et leaders que je rencontre ou que j’accompagne depuis de nombreuses années (décennies !) dans de multiples entreprises, sont des hommes et des femmes de bonne volonté, intelligents, visionnaires et pragmatiques, altruistes envers leurs équipes et qui restent engagés malgré les difficultés ou les chaos de leur écosystème professionnel.

Cet article sous forme de billet d’humeur est pour moi l’occasion de rendre hommage à ces « super héros du quotidien » !

Les responsabilités du manager

On attribue classiquement 3 grands types de responsabilités aux managers :

La liste est longue …

 

Du management au leadership

Manager, manager coach, manager agile, leader, leader 3.0 … le rôle du manager/leader évolue … C’est ce qui fait la richesse de cette fonction.

Il y a en effet nécessité d’abandonner le classique « pouvoir hiérarchique traditionnel » … au profit de nouvelles formes d’autorité qui confèrent au leader le respect et l’adhésion de ses collaborateurs et/ou de ses équipiers.

Le point commun des leaders qui laissent un souvenir enthousiaste :

  • La capacité à s’affirmer
  • La capacité à coopérer et à faire travailler ensemble les collaborateurs

Les nouvelles formes du leadership relèvent donc du domaine des échanges quotidiens et du contact terrain…

Car c’est là que se tisse la confiance et que s’exerce la véritable influence.

 

 

Du management classique … … Au leadership d’influence
  • Transmettre une vision et expliquer la stratégie
    en langage simple
  • Savoir convaincre et trouver les bons arguments
  • Faciliter la transmission d’information
  • Être transparent
  • Encourager l’échange et le dialogue

 

 

  • Ecouter sans préjugé
  • Se mettre la place de l’autre
  • Parler avec franchise et exprimer ses idées sans affect
  • Être conscient des messages véhiculés par son comportement
  • Capter et clarifier les non-dits
  • Exprimer son ressenti
  • Être accessible

 

Le développement de son leadership personnel suppose donc de développer de nouvelles formes d’autorité :
  • L’autorité de communication : savoir écouter, échanger, transmettre une vision, partager les informations, se mettre à la place d’autrui, être accessible, s’affirmer positivement.
  • L’autorité de motivation : insuffler une réelle dynamique, aider les personnes à grandir, travailler à leurs côtés, les aider à trouver leur motivation.
  • L’autorité d’organisation : faciliter la progression collective, donner les moyens, simplifier les choses.
  • L’autorité de conduite du changement : permettre aux personnes et à l’entreprise de se transformer tout en maintenant la confiance et la cohésion de groupe.

 

Manager dans le changement et l’incertitude et accompagner ses équipes

Comme si la charge n’était pas encore suffisante, les changements s’accélèrent de plus en plus … le changement devient permanent et la transformation devient la règle : l’évolution permanente. Et ces transformations s’inscrivent dans un contexte souvent complexe et incertain.

Managers, leaders et équipes doivent répondre à ces grands enjeux de transformation pour assurer la survie et la croissance. En plus de manager les activités de son périmètre et ses équipes, le super héros doit donc également manager les évolutions qui impactent son écosystème.

Dès lors, il doit intégrer le changement dans son management, développer des postures l’aidant à mieux manager dans l’incertitude, afin de maintenir et d’accroître la performance collective.

Il a en même temps un rôle majeur à jouer pour concrétiser, faire vivre et accompagner les transformations, et enfin réaliser les bénéfices attendus de ces transformations … alors qu’il n’a pas toujours tous les leviers à sa disposition ou les pouvoirs pour le faire … ou même lorsque le sens de ces transformations lui échappe !

Le positionnement spécifique du manager fait qu’il se pose doublement ces questions : pour lui-même et pour son équipe.

Il a en outre des problématiques supplémentaires à régler :

  • Comment manager et communiquer quand je suis-moi-même dans l’incertitude, l’inquiétude, la colère, la démotivation face aux transformations exigées ?
  • Comment demeurer honnête et transparent vis-à-vis de mon équipe, tout en restant dans l’exemplarité nécessaire à mon rôle de manager ? …

Mais réduire ou composer avec l’incertitude est peut-être la finalité du manager pour assurer la continuité opérationnelle dans son domaine d’activité.

Manager dans l’incertitude, devient donc l’essence même du travail du manager … c’est aussi un de ses plus grands défis.

Conserver sa motivation et celle de ses équipes

Difficile parfois, dans ces conditions, de conserver la motivation de chacun des membres de son équipe … Et c’est pourtant ce qu’on lui demande ! Car la motivation, c’est le moteur indispensable à l’action.

Mais on ne motive pas quelqu’un … on l’aide à trouver sa motivation.

Le manager/leader doit donc questionner ses collaborateurs car le repérage des sources de motivation et de démotivation des membres de son équipe est une étape primordiale, qui lui permet ensuite de trouver les leviers d’actions nécessaires.

Il existe 2 types de motivation :

  • La motivation intrinsèque vient de l’intérieur : c’est ce que j’ai envie de faire. Elle est source de plaisir, de stimulation, d’accomplissement.
  • La motivation extrinsèque vient de facteurs externes : c’est ce que je dois faire en lien avec un système de contraintes, de récompenses et de punitions.

Il est important que le manager aille chercher les leviers de motivation intrinsèque de ses collaborateurs car la motivation intrinsèque est bien plus efficace et plus durable que la motivation extrinsèque. Elle procure beaucoup plus d’énergie … et c’est dans les motivations intrinsèques que chacun viendra chercher le sens de son action.

 

Conclusion

Chers héros du quotidien, prenez soin de vous et pensez à recharger vos batteries pour préserver votre énergie …

 

Un consultant Arsia Mons