Nous sommes passés en vingt de 200 millions à 4,5 milliards d’individus connectés entrainant une croissance exponentielle du nombre d’équipements (en moyenne 8 objets connectés par personne) et du volume de données hébergées et échangées.

L’usage du numérique, qui irrigue tous les secteurs de l’économie et bouleverse nos modèles de production, de consommation, de formation, de déplacement, de communication, représente une formidable opportunité de créer de la croissance.

Mais le numérique avec ses 45 millions de serveurs, 800 millions d’équipement réseau et environ 30 milliards d’objets connectés et ses milliards de services en ligne représente un impact de plus en plus lourd pour l’environnement.

Engagées dans une démarche de croissance plus durable, les entreprises ont souvent négligé (comme les consommateurs d’ailleurs) jusqu’à aujourd’hui l’empreinte carbone de leur transformation numérique.

La prise en compte de l’empreinte numérique et la mise en œuvre d’une stratégie eco IT répond pourtant à plusieurs enjeux :

  • Des enjeux financiers: en s’engageant dans une démarche EcoIT, l’entreprise peut identifier des coûts cachés et réaliser des économies;
  • Des enjeux stratégiques : s’engager dans une démarche EcoIT peut permettre de développer un avantage concurrentiel, d’attirer et de renforcer la motivation de ses salariés et d’anticiper de futures règlementations;
  • Des enjeux éthiques: en adoptant de bonnes pratiques ecoIT, l’entreprise renforce sa démarche RSE.

Nos sujets d’intervention :

  • Audit de l’empreinte numérique : inventaire des sources d’impact et évaluation
  • Elaboration d’une feuille de route en faveur de la réduction de l’empreinte numérique et accompagnement à la mise en œuvre
  • Pilotage de l’empreinte numérique, création de cockpits
  • Elaboration d’un plan de sensibilisation à la sobriété numérique

Articles sur le sujet :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Marketing de la DSI : Activer le levier «Posture orientée client»

Le Marketing de la DSI est une démarche qui vise à aligner la valeur délivrée par la Direction des Systèmes d’Information avec la valeur perçue par les métiers. Cela passe par une double approche opérationnelle et relationnelle en activant 4 leviers complémentaires …

Toxic Handlers, vecteurs de résilience dans l’Organisation

La résilience est présentée de nos jours comme une formule magique qui aiderait l’humanité à...

Résilience, le système immunitaire d’une organisation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le concept de résilience a fait l’objet d’un engouement dans...

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire...

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Le Management interculturel : une composante primordiale dans la réussite de vos projets internationaux

La culture façonne les pratiques managériales. Ainsi, dans les pays anglosaxons, l'approche du...

Le crowdfunding, un nouveau levier de financement pour les collectivités territoriales

A partir du 1er janvier 2022 et ce pour une période de 3 ans, les collectivités territoriales...

Prendre en compte l’humain pour construire l’accompagnement au changement

Ce n’est pas l’organisation qui change … ce sont les individus. Alors pour réussir le changement,...