Recherchant continûment une augmentation de sa productivité et une qualité optimale de ses produits au meilleur coût, toute organisation positionne aujourd’hui naturellement l’excellence opérationnelle au premier plan. On entend parler par exemple de Lean, Transformation Agile, mais, au-delà des outils et méthodes d’amélioration, il s’agit d’abord de l’implication et de la motivation des collaborateurs dans la recherche de solutions qui font la réussite de cette démarche.

Nos sujets d’intervention :

  • Diagnostic et plan d’amélioration de situation (organisation du travail, équipe, projet, interaction entre équipes/directions)
  •  Etude puis pilotage de transformation d’organisation: Fusion, intégration, désimbrication, externalisation
  •  Cadrage et pilotage de démarche d’optimisation de coûts
  •  Accompagnement de démarche de mise en place et pilotage de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences d’organisation

Articles sur le sujet :

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les organismes publics (25% des salariés étaient en télétravail en mars 2020 selon une étude de la DARES[1]), même si cela se limite aux personnels équipés d’un ordinateur et...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire autant ? Le Larousse définit la bienveillance comme la « disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui ». Il s’agit donc de porter un...

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Télétravail, équipes multinationales, éloignement géographique, crise sanitaire de la COVID-19… le travail à distance se généralise depuis plusieurs années et s’est accéléré depuis la crise sanitaire. Les outils digitaux permettent à certains d’entre nous de...

Le Management interculturel : une composante primordiale dans la réussite de vos projets internationaux

La culture façonne les pratiques managériales. Ainsi, dans les pays anglosaxons, l'approche du travail peut paraître très pratique et "result oriented". Dans la communication par mail par exemple, les subtilités sont laissées de côté dans un souci d'efficacité et de...

Le crowdfunding, un nouveau levier de financement pour les collectivités territoriales

A partir du 1er janvier 2022 et ce pour une période de 3 ans, les collectivités territoriales pourront avoir recours au crowdfunding pour financer leurs projets. En effet, la "LOI n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de...

Prendre en compte l’humain pour construire l’accompagnement au changement

Ce n’est pas l’organisation qui change … ce sont les individus. Alors pour réussir le changement, accompagnons les individus, car les changements durables dans l’entreprise ne peuvent se produire que si les individus changent. Pour ce faire, nous nous appuyons sur...

Utiliser la négociation raisonnée dans le management transversal

La méthode de la négociation raisonnée, conçue par William Ury et Roger Fischer dans Getting to yes, fournit au manager transversal un cadre méthodologique pour préparer et conduire des relations négociées avec ses interlocuteurs dans une optique gagnant-gagnant. Elle...

Manager dans l’incertitude

Au-delà des changements réguliers, l’incertitude est devenue un paramètre majeur de nos écosystèmes : notre monde est en perpétuel mouvement, les organisations sont soumises à des cycles de changement qui s’accélèrent, ce qui crée un sentiment général d’incertitude,...

Carte d’identité du bon reporting

Le reporting regroupe et communique les informations essentielles à la compréhension d’une activité et devient crucial dans la prise de décisions. Il peut prendre plusieurs formes et partager des éléments variés, néanmoins il existe des règles d’or pour la...

Carte d’identité d’un KPI

Les critères d'un bon indicateur : Simple Un bon indicateur doit être parlant et ne nécessite généralement pas de mode d’emploi. Avec un visuel impactant et un fond lisible, son interprétation doit rester simple pour avoir une valeur ajoutée.N’est pas une pastèque...

Quelques réalisations

Pilotage d’un projet agile de développement d’une plateforme E-Commerce

Pour un acteur majeur dans le secteur de l’assurance, pilotage d’un projet de dématérialisation des ventes des offres Travel sur les segments B2C et B2B2C.

Accompagnement au déploiement d’une solution innovante de transport à la demande

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre de Transport à la Demande (TAD) sur un réseau de transport public local, mise en place d’un système de gouvernance articulé entre l’ensemble des acteurs du service et conduite du changement.

Elaboration de la roadmap digitale d’un acteur majeur de la Philanthropie

Accompagnement à l’élaboration de la feuille de route de la DSI en co-création avec les Directions métiers avec une approche customer centric.

Revue de l’organisation de DSI

Pour plusieurs organisations publiques et des entreprises du secteur privé (banque, mutuelle, logistique, etc.), audit de l’organisation en place, co-construction d’une organisation cible (vision, mission, modèle, rôles, gouvernance, compétences) qui répondent aux enjeux stratégiques de l’organisation et accompagnement à la mise en œuvre.

Elaboration d’un modèle de refacturation de services informatiques

Au sein de la DSI d’un Groupe mondial, analyse du modèle de refacturation existant et élaboration d’un modèle orienté services puis mise en place.