Recherchant continûment une augmentation de sa productivité et une qualité optimale de ses produits au meilleur coût, toute organisation positionne aujourd’hui naturellement l’excellence opérationnelle au premier plan. On entend parler par exemple de Lean, Transformation Agile, mais, au-delà des outils et méthodes d’amélioration, il s’agit d’abord de l’implication et de la motivation des collaborateurs dans la recherche de solutions qui font la réussite de cette démarche.

Nos sujets d’intervention :

  • Diagnostic et plan d’amélioration de situation (organisation du travail, équipe, projet, interaction entre équipes/directions)
  •  Etude puis pilotage de transformation d’organisation: Fusion, intégration, désimbrication, externalisation
  •  Cadrage et pilotage de démarche d’optimisation de coûts
  •  Accompagnement de démarche de mise en place et pilotage de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences d’organisation

Articles sur le sujet :

Utiliser la négociation raisonnée dans le management transversal

La méthode de la négociation raisonnée, conçue par William Ury et Roger Fischer dans Getting to yes, fournit au manager transversal un cadre méthodologique pour préparer et conduire des relations négociées avec ses interlocuteurs dans une optique gagnant-gagnant. Elle...

QUALIOPI au service de la qualité des organismes de formation

Encore plus en cette période de crise sanitaire et économique, la formation permet aux entreprises d’accompagner le développement de leurs collaborateurs et à ces derniers de progresser dans leur activité qui tend à évoluer. Mais comment s’assurer de la qualité d’une...

Quelques réalisations

Pilotage d’un projet agile de développement d’une plateforme E-Commerce

Pour un acteur majeur dans le secteur de l’assurance, pilotage d’un projet de dématérialisation des ventes des offres Travel sur les segments B2C et B2B2C.

Accompagnement au déploiement d’une solution innovante de transport à la demande

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre de Transport à la Demande (TAD) sur un réseau de transport public local, mise en place d’un système de gouvernance articulé entre l’ensemble des acteurs du service et conduite du changement.

Elaboration de la roadmap digitale d’un acteur majeur de la Philanthropie

Accompagnement à l’élaboration de la feuille de route de la DSI en co-création avec les Directions métiers avec une approche customer centric.

Revue de l’organisation de DSI

Pour plusieurs organisations publiques et des entreprises du secteur privé (banque, mutuelle, logistique, etc.), audit de l’organisation en place, co-construction d’une organisation cible (vision, mission, modèle, rôles, gouvernance, compétences) qui répondent aux enjeux stratégiques de l’organisation et accompagnement à la mise en œuvre.

Elaboration d’un modèle de refacturation de services informatiques

Au sein de la DSI d’un Groupe mondial, analyse du modèle de refacturation existant et élaboration d’un modèle orienté services puis mise en place.