L’industrie 4.0 ou encore « industrie du futur » traduit la transformation des usines vers une digitalisation de leurs activités de conception et de production et l’ exploitation intelligente de leurs données.

Cette transformation doit permettre aux entreprises d’être plus compétitive, plus flexible grâce aux apports possibles qu’offre le numérique. Pour exemples : une gestion optimale des ressources, une meilleure maintenance prédictive des machines, une gestion de la production permettant des séries personnalisées, l’utilisation d’un jumeau numérique afin de simuler les impacts d’un nouveau produit sur la chaine de production actuelle…

Nos sujets d’intervention :

  • Audit de la maturité numérique.
  • Définition d’une cible numérique en lien avec les axes stratégiques de l’entreprise
  • Elaboration d’une feuille de route de transformation pour atteindre la cible numérique
  • Piloter et accompagner la mise en œuvre de la feuille de route
  • Faciliter le changement auprès des utilisateurs et des managers (Sensibilisation, Formations, Coaching, …)

Articles sur le sujet :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Marketing de la DSI : Activer le levier «Posture orientée client»

Le Marketing de la DSI est une démarche qui vise à aligner la valeur délivrée par la Direction des Systèmes d’Information avec la valeur perçue par les métiers. Cela passe par une double approche opérationnelle et relationnelle en activant 4 leviers complémentaires …

Toxic Handlers, vecteurs de résilience dans l’Organisation

La résilience est présentée de nos jours comme une formule magique qui aiderait l’humanité à...

Résilience, le système immunitaire d’une organisation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le concept de résilience a fait l’objet d’un engouement dans...

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire...

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Le Management interculturel : une composante primordiale dans la réussite de vos projets internationaux

La culture façonne les pratiques managériales. Ainsi, dans les pays anglosaxons, l'approche du...

Le crowdfunding, un nouveau levier de financement pour les collectivités territoriales

A partir du 1er janvier 2022 et ce pour une période de 3 ans, les collectivités territoriales...

Prendre en compte l’humain pour construire l’accompagnement au changement

Ce n’est pas l’organisation qui change … ce sont les individus. Alors pour réussir le changement,...