L’industrie 4.0 ou encore « industrie du futur » traduit la transformation des usines vers une digitalisation de leurs activités de conception et de production et l’ exploitation intelligente de leurs données.

Cette transformation doit permettre aux entreprises d’être plus compétitive, plus flexible grâce aux apports possibles qu’offre le numérique. Pour exemples : une gestion optimale des ressources, une meilleure maintenance prédictive des machines, une gestion de la production permettant des séries personnalisées, l’utilisation d’un jumeau numérique afin de simuler les impacts d’un nouveau produit sur la chaine de production actuelle…

Nos sujets d’intervention :

  • Audit de la maturité numérique.
  • Définition d’une cible numérique en lien avec les axes stratégiques de l’entreprise
  • Elaboration d’une feuille de route de transformation pour atteindre la cible numérique
  • Piloter et accompagner la mise en œuvre de la feuille de route
  • Faciliter le changement auprès des utilisateurs et des managers (Sensibilisation, Formations, Coaching, …)

Articles sur le sujet :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Le Management interculturel : une composante primordiale dans la réussite de vos projets internationaux

La culture façonne les pratiques managériales. Ainsi, dans les pays anglosaxons, l'approche du...

Le crowdfunding, un nouveau levier de financement pour les collectivités territoriales

A partir du 1er janvier 2022 et ce pour une période de 3 ans, les collectivités territoriales...

Prendre en compte l’humain pour construire l’accompagnement au changement

Ce n’est pas l’organisation qui change … ce sont les individus. Alors pour réussir le changement,...

Utiliser la négociation raisonnée dans le management transversal

La méthode de la négociation raisonnée, conçue par William Ury et Roger Fischer dans Getting to...

Manager dans l’incertitude

Au-delà des changements réguliers, l’incertitude est devenue un paramètre majeur de nos...

Carte d’identité du bon reporting

Le reporting regroupe et communique les informations essentielles à la compréhension d’une activité et devient crucial dans la prise de décisions. Il peut prendre plusieurs formes et partager des éléments variés, néanmoins il existe des règles d’or pour la construction d’un bon reporting.

Carte d’identité d’un KPI

Les critères d'un bon indicateur : Simple Un bon indicateur doit être parlant et ne nécessite...

QUALIOPI au service de la qualité des organismes de formation

Encore plus en cette période de crise sanitaire et économique, la formation permet aux entreprises...