Urbanisation du SI

La démarche d’urbanisation permet de transformer le système d’information de façon rapide et durable, mais dans la mesure où elle touche à toutes les couches de l’entreprise (organisation des processus, architecture fonctionnelle, applicative et technique et gestion de la donnée), elle doit être mise en œuvre avec méthode et avec certaines précautions.Les facteurs clés de succès à retenir :
La gouvernance de la transformation est essentielle pour remonter l’ensemble des demandes et projets, s’assurer de leur cohérence avec la stratégie, organiser le plan d’investissement et la maîtrise des budgets de fonctionnement.

Intégrer l’architecture à la gouvernance en instaurant un comité d’architecture, chargé de valider la stratégie en matière d’architecture et les choix d’architecture des projets pour garantir la cohérence du système d’information.

Transformer les processus clés suppose de transformer également l’organisation de l’entreprise, et en particulier celle de la Direction des Systèmes d’Information.

L’évaluation des impacts de la nouvelle organisation et l’élaboration du plan d’accompagnement du changement au plus tôt vous assureront la mobilisation de tous les collaborateurs.

L’urbanisation est une démarche de longue haleine. Il faut donc commencer petit et prévoir des « quick wins» au départ pour rassurer sur la démarche, pouvoir communiquer sur des résultats, et bien cranter les progrès.

Le système d’information est en constante évolution. Il est essentiel de capter les évolutions avec la mise à jour régulière des documents de référence.

La démarche d’architecture doit prendre en compte à tous les niveaux les exigences fonctionnelles et aussi non fonctionnelles: usabilité, sécurité, conformité, performance, exploitabilité, maintenabilité, et culture de l’entreprise.

Penser l’interopérabilité, non pas comme une solution technique à mettre en œuvre, mais véritablement comme une des grandes thématiques de l’architecture, transverse à l’entreprise, avec ses volets métier / fonctionnel / technique.