L’informatique transformant nos modes de vie, d’interaction et de travail, la Direction des Systèmes d’Information moderne se doit d’occuper aujourd’hui un rôle pivot de transformateur au sein des organisations. Agitateur d’idées, Chef d’orchestre, Miroir de réflexion, Acteur industriel sont ainsi les rôles attendus de la DSI.

En parallèle, la transformation du SI demeure un indispensable à la stabilité et à l’accompagnement du développement de l’organisation. Agilité, Performance et Robustesse sont alors les mots clés.

Nos sujets d’intervention :

  • Etude stratégique de transformation du SI dans ses dimensions processus et technologie : Schéma Directeur, plan de transformation, audit, étude d’opportunité, étude d’impacts
  • Evolution de la gouvernance de la DSI : Diagnostic de maturité, plan d’évolution, mise en place/évolution de gouvernance de la DSI, transition
  • Pilotage stratégique et opérationnel de projet de transformation de SI : Direction de programme, executive assistance
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projet de transformation du SI : Cadrage, expression de besoins, aide au choix, pilotage de fournisseur
  • Mise sous contrôle d’externalisation SI et transformation vers le cloud

Articles sur le sujet :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Télétravail, équipes multinationales, éloignement géographique, crise sanitaire de la COVID-19… le travail à distance se généralise depuis plusieurs années et s’est accéléré depuis la crise sanitaire. Les outils digitaux permettent à certains d’entre nous de...

Marketing de la DSI : Activer le levier «Posture orientée client»

Le Marketing de la DSI est une démarche qui vise à aligner la valeur délivrée par la Direction des Systèmes d’Information avec la valeur perçue par les métiers. Cela passe par une double approche opérationnelle et relationnelle en activant 4 leviers complémentaires :...

Toxic Handlers, vecteurs de résilience dans l’Organisation

La résilience est présentée de nos jours comme une formule magique qui aiderait l’humanité à rebondir face aux crises multiples qu’elle subit. En novembre 2020, la plateforme de formation en ligne « Udemy » a publié un rapport indiquant une hausse de 3967% des...

Résilience, le système immunitaire d’une organisation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le concept de résilience a fait l’objet d’un engouement dans le monde professionnel. Définie comme la capacité à faire face aux défis, aux chocs ; de persister et de rebondir après une expérience difficile, la résilience reflète...

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les organismes publics (25% des salariés étaient en télétravail en mars 2020 selon une étude de la DARES[1]), même si cela se limite aux personnels équipés d’un ordinateur et...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire autant ? Le Larousse définit la bienveillance comme la « disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui ». Il s’agit donc de porter un...

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Télétravail, équipes multinationales, éloignement géographique, crise sanitaire de la COVID-19… le travail à distance se généralise depuis plusieurs années et s’est accéléré depuis la crise sanitaire. Les outils digitaux permettent à certains d’entre nous de...

Le Management interculturel : une composante primordiale dans la réussite de vos projets internationaux

La culture façonne les pratiques managériales. Ainsi, dans les pays anglosaxons, l'approche du travail peut paraître très pratique et "result oriented". Dans la communication par mail par exemple, les subtilités sont laissées de côté dans un souci d'efficacité et de...

Le crowdfunding, un nouveau levier de financement pour les collectivités territoriales

A partir du 1er janvier 2022 et ce pour une période de 3 ans, les collectivités territoriales pourront avoir recours au crowdfunding pour financer leurs projets. En effet, la "LOI n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de...

Prendre en compte l’humain pour construire l’accompagnement au changement

Ce n’est pas l’organisation qui change … ce sont les individus. Alors pour réussir le changement, accompagnons les individus, car les changements durables dans l’entreprise ne peuvent se produire que si les individus changent. Pour ce faire, nous nous appuyons sur...

Quelques réalisations

Pilotage et accompagnement du programme de désimbrication SI pour un acteur majeur international spécialisé dans le capital investissement.

Revue de l’existant et amélioration des processus, solutions et services Métiers et IT, définition d’un Modèle Cible d’organisation du SI, d’un modèle de sourcing et de l’architecture associée​ et pilotage de l’ensemble du programme.

Audit du contrat d’infogérance, pilotage et accompagnement du RFP

Pour un acteur national majeur de la Défense, analyse du contrat en place et du niveau de service délivré. Pilotage et accompagnement du RFP d’infogérance.

Elaboration d’un Schéma Directeur des services et usages numériques

Analyse de l’existant et élaboration de la trajectoire cible sur 3 à 5 ans d’évolution des systèmes d’informations d’un groupe international du secteur agricole.

Audit IT et Digital et recommandations

Pour un Groupe international du secteur nautique, inventaire du patrimoine IT et des services digitaux, évaluation de la maturité SSI, de la conformité RGPD, diagnostic et recommandations.