Après avoir partagé la carte d’identité d’un bon KPI, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celle d’un reporting efficace. Parce qu’un reporting sans bons KPI est creux… et des KPI sans reporting restent muets.
Alors, quels sont les ingrédients d’un bon reporting ? Voici sa carte d’identité :
Déterminer les objectifs
Le reporting transmet un message, ainsi une réflexion axée sur son contenu et ses destinataires est à mener.
Différents types de reporting peuvent coexister : opérationnel, stratégique… et leurs éléments peuvent varier (actions réalisées, à venir, risques, météo…).
Collecter les données et les transformer en information
Les données sont la source d’information du reporting.
Elles doivent être fiables pour refléter la réalité, et standardisées pour faciliter la mise à jour et l’industrialisation.
Définir des KPI
Les KPI sont les indicateurs de performance et véhiculent le message du reporting.
Ils doivent être réfléchis et pertinents pour faciliter la prise de décision, et comparables d’une période à l’autre pour interpréter les évolutions.
Faciliter la lecture
Le reporting va à l’essentiel et ne surcharge pas d’informations : c’est une synthèse.
En plus d’une sélection de KPI adaptés, cette simplicité passe aussi par le choix du support (mail, fichier, extranet, Teams…) afin de délivrer le message clairement.
Faire évoluer le reporting
Faire évoluer le reporting
Les enjeux de demain évoluent, et le reporting doit évoluer avec eux pour rester proche de la réalité et continuer à apporter la valeur ajoutée attendue.
Et vous, selon votre expérience : quels sont les ingrédients indispensables pour concevoir un reporting vraiment utile et percutant ?
Commentaires récents