L’informatique transformant nos modes de vie, d’interaction et de travail, la Direction des Systèmes d’Information moderne se doit d’occuper aujourd’hui un rôle pivot de transformateur au sein des organisations. Agitateur d’idées, Chef d’orchestre, Miroir de réflexion, Acteur industriel sont ainsi les rôles attendus de la DSI.

En parallèle, la transformation du SI demeure un indispensable à la stabilité et à l’accompagnement du développement de l’organisation. Agilité, Performance et Robustesse sont alors les mots clés.

Nos sujets d’intervention :

  • Étude stratégique de transformation du SI dans ses dimensions processus et technologie : Schéma Directeur, plan de transformation, audit, étude d’opportunité, étude d’impacts
  • Évolution de la gouvernance de la DSI : Diagnostic de maturité, plan d’évolution, mise en place/évolution de gouvernance de la DSI, transition
  • Pilotage stratégique et opérationnel de projet de transformation de SI : Direction de programme, executive assistance
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projet de transformation du SI : Cadrage, expression de besoins, aide au choix, pilotage de fournisseur
  • Mise sous contrôle d’externalisation SI et transformation vers le cloud
  • Architecture d’entreprise, de référentiels de données ou/et de solutions

Articles sur le sujet :

Adapter le Système d’Information aux évolutions réglementaires : un impératif stratégique pour les entreprises

Télécharger l'article au format PDF Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement où les réglementations se multiplient et se renforcent, imposant des exigences croissantes et interdépendantes sur leur Système d’Information (SI). Entre le RGPD pour la...

La carte d’identité d’un reporting efficace

Après avoir partagé la carte d’identité d’un bon KPI, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celle d’un reporting efficace. Parce qu’un reporting sans bons KPI est creux… et des KPI sans reporting restent muets. Alors, quels sont les ingrédients d’un bon...

6 critères essentiels d’un bon KPI

Avez-vous déjà vu un indicateur afficher "tout va bien "… alors que, dans la réalité, le projet partait droit dans le mur  ?Un bon KPI n’est pas un indicateur "qui rassure" mais un indicateur qui guide vraiment l’action ! Voici, pour nous, 6 critères essentiels d’un...

La gestion des talents dans les DSI : comment attirer et retenir les meilleurs profils ?

La transformation numérique des entreprises, stratégique pour leur compétitivité, repose sur des équipes compétentes et motivées. Pourtant, les DSI font face à une pénurie de talents, notamment dans des domaines clés comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle...

Pourquoi et comment optimiser la structure du Système d’Information pour plus de performance et d’agilité ?

Dans un environnement numérique en constante évolution, l'urbanisation du Système d'Information (SI) est devenue une nécessité pour les entreprises cherchant à améliorer leur performance et leur agilité. L'urbanisation du SI est en effet une démarche qui vise à...

La data science au service de la prise de décision : comment transformer les données en insights stratégiques ?

Dans un monde de plus en plus numérique, les entreprises génèrent d’énormes volumes de données. La data science permet d’extraire des insights précieux qui peuvent guider la stratégie de l’entreprise, en améliorant la prise de décision et l’innovation. En exploitant...

Comment garantir la conformité et la sécurité des contrats informatiques ?

Lors des audits des systèmes d’information, nous rencontrons souvent des clients qui se contentent d’accepter les conditions générales de vente des éditeurs, voire qui ne sont pas couverts par des contrats pour des prestations de maintenance ou d’hébergement...

Comment faire évoluer la culture d’une organisation ?

Défini comme « l'ordre social tacite d'une organisation » et associé à « des normes culturelles qui définissent ce qui est encouragé, découragé, accepté ou rejeté au sein d'un groupe », la culture d'entreprise englobe toutes les valeurs, croyances, comportements et...

L’adoption digitale dans le cadre de la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique est un processus complexe qui concerne l'ensemble de l'entreprise et impacte chaque aspect du travail quotidien. Les collaborateurs sont les premiers utilisateurs des outils mis en place et sont donc les premiers à en ressentir les effets....

Le management agile en environnement incertain

L’agilité peut se trouver à différents niveaux de l’organisation et sa valeur ajoutée sera différente dans chaque situation : Les approches agiles dans les projetsL’agilité à l’échelle dans le portefeuille des projetsL’agilisation des organisationsLe management agile...