Le reporting regroupe et communique les informations essentielles à la compréhension d’une activité et devient crucial dans la prise de décisions. Il peut prendre plusieurs formes et partager des éléments variés, néanmoins il existe des règles d’or pour la construction d’un bon reporting.

Déterminer les objectifs

Le reporting transmet un message, ainsi une réflexion axée sur son contenu et ses destinataires est à mener. Différents types de reporting peuvent coexister : opérationnel, stratégique… et leurs éléments peuvent varier (actions réalisées, à venir, risques, météo…).

Collecter les données et les transformer en information

Les données sont la source d’information du reporting. Ainsi les données doivent être fiables et standardisées : fiables pour que les informations du reporting reflètent la réalité, standardisées pour que le reporting soit facilement mis à jour et industrialisé.

Définir des KPI

Les KPI sont les indicateurs de performance et véhiculent le message du reporting. Ils doivent donc être réfléchis et pertinents pour faciliter la prise de décision et pouvoir être comparés d’une période à l’autre pour interpréter les évolutions.

carte identité reporting

Faciliter la lecture

Le reporting va à l’essentiel et ne surcharge pas les informations : c’est une synthèse. En plus de la sélection de KPI adaptés, cette simplicité se caractérise par un choix approprié du support de communication (mail, fichier, extranet, Teams…) et permet de délivrer le message clairement.

Faire évoluer le reporting

Les enjeux de demain peuvent évoluer, ainsi le reporting se doit lui aussi d’évoluer afin d’être au plus proche de la réalité et d’apporter la valeur ajoutée attendue.