Une nouvelle technologie, ou technologie émergente, est définie en général comme une technologie récente qui commence à avoir un impact sur la société, mais dont l’utilisation n’est pas encore largement répandue.

Parmi les nouvelles technologies, il faut également distinguer invention et innovation : 

    • Une invention est une chose nouvelle, au sens technologique notamment,qui n’avait jamais été réalisé, par exemple une ampoule électrique.
    • Une innovation est un nouvel usage, une nouvelle utilisation pour des technologies déjà existantes, souvent grâce à l’association de plusieurs technologies, comme pour le drone (les caméras, les communications radio et la technologie liée au vol existaient déjà).

Les nouvelles technologies façonnent la société en transformant les usages, il est donc clé pour chaque entreprise de se tenir informée des évolutions potentielles de son marché et des usages de ses clients. Pour cela, il est crucial de savoir comment se positionner vis-à-vis des technologies émergentes : se ruer sur la moindre innovation dès sa première apparition constitue un risque de perte de temps et d’énergie, toutes les inventions et innovations n’ayant pas vocation à s’imposer, mais au contraire attendre qu’une technologie soit mature sur un marché pour s’y intéresser ne permet pas de prendre d’avantage concurrentiel.

Pour cela, nous vous proposons 3 axes pour évaluer une nouvelle technologie et vous aider à définir votre stratégie vis-à-vis de celle-ci.

1. Evaluer ses applications

Quelles sont les applications de cette technologie, aujourd’hui et demain ?

Pour Kevin Kelly, fondateur de la revue WIRED Magazine et auteur de « What Technology Wants »,
l’évolution d’une technologie suit de nombreuses étapes similaires à l’évolution de la vie, qu’il compte au nombre de 6. Pour faciliter la compréhension, nous prendrons comme fil conducteur l’électricité.

 

1. Spécialisation
  • La technologie est émergente, les applications spécifiques et spécialisées.
  • Indication de rareté et de haute valeur.

Exemple : le premier moteur électrique de Faraday en 1821, utilisé uniquement pour faire fonctionner des machines spécifiques.

2. Diversification
  • La technologie évolue, elle s’applique désormais dans plusieurs contextes.
  • Des améliorations sont apportées grâce aux interactions avec d’autres technologies.

Exemple : l’électricité permet la fourniture de lumière et de chaleur grâce aux filaments des ampoules et des résistances.

3. Généralisation
  • La technologie se combine avec de nombreuses autres, son utilisation est plus répandue.
  • Mouvement vers l’ubiquité (technologie présente partout à la fois).

Exemple : l’électricité alimente dès 1878 les maisons modernes.

4. Socialisation

  • La connaissance de la technologie augmente au sein de la population, accroissant la demande.
  • Aide à la propagation et à la multiplication des usages.

Exemple : l’électrification devient accessible, pas seulement pour les riches.

5. Complexification
  • La technologie se complexifie grandement.
  • Adaptation à des usages plus sophistiqués.

Exemple : les circuits électriques permettent l’apparition des ordinateurs.

6. Invisibilisation et renaissance combinée
  • La technologie mature devient « invisible » tant elle est intégrée dans la vie quotidienne.
  • Combinaison avec d’autres technologies qui amènent à de nouvelles innovations.

Exemple : l’électricité est sur batterie et permet d’embarquer dans un téléphone mobile les technologies GPS, de capture d’images ou encore d’accès à internet, rendant plusieurs appareils du passé « invisibles » en les combinant en un seul.

Grâce à ce cheminement, vous pouvez donc évaluer plus ou moins précisément quelles sont les applications actuelles, potentiellement futures et celles qui ne sont pas encore soupçonnées. La visibilité par les utilisateurs et le grand public est également un critère très important qu’il convient de garder à l’esprit, car il conduira à un développement des usages difficilement prévisible, et qui peut grandement accélérer les avancées ou au contraire les ralentir si la population y est imperméable.

Il faut aussi garder à l’esprit la loi d’Amara (d’après Ray Amara, scientifique américain, ancien président de l’Institute for the Future) :

« Nous avons tendance à surestimer l’effet d’une technologie à court terme et à sous-estimer son effet à long terme. »

2. Evaluer la maturité

Où en est cette technologie, à quel stade de recherche ou de développement en est-elle ?

Dès les années 1970, la NASA a mis en place une échelle de mesure de la maturité, le TRL pour Technology Readiness Level (ISO 16290), dans le but d’évaluer plus précisément l’état d’avancement de la recherche sur une technologie en s’affranchissant au maximum des biais cognitifs potentiels :

3. Evaluer les investissements

Afin de repérer les tendances des futures nouvelles technologies qui risquent d’impacter un marché, il est important de suivre les investissements des business spécialisés dans lesdites technologies : l’argent permet de plus importants budgets de recherche et d’investissements, et donc d’accélérer l’innovation et l’avancée de la maturité d’une technologie. L’exemple le plus récent est bien évidemment ChatGPT : l’investissement de Microsoft dans la solution d’Open AI a permis un bond dans l’avancée des IA génératives.

En prenant en compte ces 3 axes (les domaines d’applications d’une technologie émergente, la maturité de celle-ci ainsi que les investissements globaux qui lui sont consacrés), vous aurez une idée assez précise du positionnement de cette technologie dans le paysage global, et donc de la stratégie à adopter pour votre entreprise : faut-il commencer à s’y intéresser, effectuer des recherches, ou au contraire attendre… ?

La prise en compte d’une nouvelle technologie et des bouleversements potentiels engendrés par celle-ci dans l’écosystème de son entreprise est un sujet complexe et qui peut rapidement devenir chronophage, énergivore et donc coûteux. C’est pour cela qu’Arsia Mons a choisi d’explorer certaines d’entre elles pour vous aider à y voir plus clair sur les promesses annoncées, leur maturité à l’instant t et comment les intégrer ou non dans votre stratégie d’entreprise.

Dans les prochaines semaines, nous explorerons les technologies de la blockchain avec ses applications dans les cryptomonnaies et les NFTs, ou encore l’IoT dans des secteurs spécifiques.