Le design thinking est une approche de résolution de problématiques qui met l’accent sur la créativité , l’expérimentation et la co-construction afin de concevoir des produits, des services et des expériences qui répondent aux besoins et aux désirs des utilisateurs.

La réflexion sur la conception commence par une compréhension approfondie de l’utilisateur final et de ses besoins, par le biais de recherches ou d’entretiens avec les utilisateurs (la phase d’immersion). Suit une phase de définition pour analyser les informations collectées sur le terrain et identifier les problèmes à résoudre.

Ensuite, l’équipe participant à l’exercice de #designthinking génère une grande variété d’idées  pour répondre à ces problèmes grâce à des techniques dites d’idéation. Ces idées sont ensuite évaluées, les meilleures idées sont sélectionnées pour faire l’objet d’un prototypage rapide et de tests utilisateurs.

Tout au long du processus, l’équipe est encouragée à penser de manière créative, à remettre en question les hypothèses et à envisager de multiples perspectives. L’objectif  est d’arriver à une solution non seulement fonctionnelle et efficace, mais aussi désirable et satisfaisante pour l’utilisateur final et économique viable.

Le design thinking peut être appliqué à un large éventail de sujets et d’industries, de la conception d’un nouveau produit de consommation à l’amélioration d’un parcours utilisateur sur une application. Il est de plus en plus utilisé dans le monde professionnel pour stimuler l’innovation et créer des produits et services centrés sur le client dans un laps de temps rapide.

L’un des principaux avantages du design thinking est qu’il évite aux équipes de s’enliser dans les détails techniques et les aides à se concentrer plutôt sur les besoins de l’utilisateur final. Cela conduit à des solutions plus susceptibles de réussir et d’être largement adoptées.