Derrière ce terme bien connu des professionnels des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle, se cache un processus cadré de définition, conception et formalisation de modules de formation respectant un certain nombre de critères qualitatifs pouvant parfois être soumis à des contraintes normatives telles que Qualiopi.

Dans notre activité d’organisme de formation, nous utilisons l’ingénierie pédagogique sur 3 niveaux :

Lors de la création d’un nouveau module de formation inscrit à notre catalogue en concevant les supports, exercices et évaluations qui respectent notre cadre d’apprentissage, en formalisant la fiche pédagogique qui résume les modalités de dispense, en identifiant les formateurs-consultants et en définissant un plan de déploiement marketing et commercial auprès de nos clients et prospects.

Lors de la contextualisation de certains de nos cursus, aux spécificités de nos clients et de leurs besoins, en adaptant nos contenus par le biais d’ateliers de co-conception avec les équipes RH et managériales.

Enfin lors de programmes d’accompagnement en développement de compétences en co-construisant avec les équipes RH des parcours professionnalisant adaptés à chaque population et en intégrant formations, coachings, ateliers d’échanges de pratiques et accompagnement à la mise en pratique sur le terrain.

Et vous, comment mettez-vous en œuvre l’ingénierie pédagogique dans votre périmètre ?

Pour en discuter avec nous : formations@arsiamons.fr