Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire autant ?

Le Larousse définit la bienveillance comme la « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». Il s’agit donc de porter un regard et d’adopter un comportement positif envers les autres.

Alors que dans le passé, la réussite se conjuguait souvent avec une belle carrière professionnelle et les responsabilités associées, de plus en plus, aujourd’hui, la réussite passe aussi par le fait de donner du sens à ses actions, avoir un impact positif, être heureux aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Ce bonheur se retrouve dans l’adéquation entre nos valeurs et nos missions mais aussi dans la culture en place dans l’organisation dans laquelle nous évoluons.

Dans le monde de l’entreprise, cela passe principalement par l’action et l’attitude constructive et empathique des managers, mais aussi par les collaborateurs et les collègues.

Comment mettre en place une culture de la bienveillance ?

S’appuyer sur les managers. Les accompagner, les coacher, les former pour qu’ils transmettent cette bienveillance dans leurs comportements et leurs actes managériaux.

1. S’intéresser réellement aux personnes, au-delà de leurs missions et de leurs postes. Pratiquer l’écoute active.

2. Développer des relations humaines de qualité, entre tous les membres de l’organisation.

3. Donner du sens au travail de chacun. Montrer la valeur de chaque contribution.

4. Communiquer clairement et en toute transparence, quand cela est possible. Cela contribue à instaurer de la confiance et à préserver l’harmonie.

5. Libérer l’expression, même les opinions divergentes. Ecouter et respecter tous les points de vue. Ne pas imposer une vision unique.

6. Favoriser l’assertivité. Oser dire les choses dans le respect de l’autre.

7. Donner des feedbacks constructifs pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs. Faire grandir l’équipe en s’appuyant sur leurs points forts, les aider à se dépasser. Être une entreprise apprenante.

8. Accorder le droit à l’erreur, et accompagner, si nécessaire, le collaborateur pour qu’il fasse preuve de résilience.

9. Promouvoir la coopération plutôt que la compétition. Valoriser l’entraide, animer ou piloter des projets communs à l’équipe.

10. Assurer un cadre de travail agréable, positif, respectueux de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et favorisant le bien-être des personnes.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Néanmoins, ce sont les actions de vos managers qui impacteront le plus la culture de votre organisation.

Pourquoi instaurer de la bienveillance en entreprise ? Quels sont les enjeux et les impacts ?

L’intérêt majeur de la bienveillance est la mise d’une place d’une bonne Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), le bien-être des collaborateurs et in fine de l’organisation elle-même. Elle se vit en interne mais elle est également visible en externe.

Des enjeux de recrutement :

Dans un contexte de marché du travail tendu, les organisations mettent de plus en plus en avant cette bienveillance pour attirer les talents. Pour un poste équivalent, préfèreriez-vous travailler dans un environnement stressant et compétitif ou exigeant et bienveillant ?

Dans le parcours collaborateur, la bienveillance en entreprise commence par la qualité et les modalités de recrutement.

En tant que recruteurs, quelques idées d’actions bienveillantes :

  • Ecouter sincèrement le candidat. Adopter une posture d’écoute active et sincère.
  • Répondre aux candidats même via une lettre de refus générique, oser et savoir dire non.
  • Être à l’heure. L’entretien d’embauche est déjà une épreuve suffisamment stressante pour le candidat. Être bienveillant c’est être respectueux et donc être à l’heure.
  • Débriefer avec le candidat en cas de refus. Dire les choses difficiles avec assertivité.

Une fois les étapes de recrutement validées, veiller à accueillir le nouvel arrivant, via un parcours d’intégration adapté (kit d’accueil, déjeuner, rencontres et présentation de l’entreprise, etc.). Ne dit-on pas que la première impression est toujours la bonne ? La qualité de l’intégration peut alors être déterminante pour garder votre collaborateur.

Des enjeux de rétention :

La bienveillance attire mais elle permet également de retenir les talents. Il ne s’agit pas seulement de recruter mais également de mettre en place les conditions nécessaires pour fidéliser les collaborateurs. Nous l’avons vu, cela passe principalement par les actes et les comportements managériaux.

Une culture bienveillante augmente le niveau de loyauté des collaborateurs. En effet, cultiver la bienveillance améliore le bien-être au travail et permet, par conséquent, de réduire les risques psychosociaux. Le bien-être c’est notamment une bonne ambiance de travail, une communication efficace, des relations vraies et sincères avec les autres membres de l’organisation… tant d’éléments qui donnent aux collaborateurs l’envie de rester et de s’engager pour leur organisation.

Des enjeux de productivité :

Un collaborateur heureux et bien dans son travail est plus engagé et donc plus productif.

La bienveillance crée un environnement stimulant et apprenant, dans lequel le droit à l’erreur est accepté et l’innovation encouragée. Pour autant, la bienveillance n’empêche pas l’exigence.

Un manager bienveillant fait confiance et accompagne ses collaborateurs. Dans ces cultures, les collaborateurs sont enclins à se faire plus confiance et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer à la stratégie de l’organisation. 

En somme, une culture bienveillante crée un cercle vertueux dans lequel tous les acteurs sont gagnants : les collaborateurs, les managers, la Direction, l’organisation…et même les clients.

Chez Arsia Mons Conseil, nous pratiquons le management bienveillant et nous mettons en œuvre cette bienveillance au quotidien. Alors si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à postuler. Nous serons ravis de vous recevoir en entretien, et pourquoi pas vous intégrer dans notre équipe.