Vous avez toutes et tous certainement déjà entendus, vu ou lu le terme NFT. Derrière cet acronyme se cache une technologie qui, bien que popularisée par des ventes d’art à des prix exorbitants, implique en réalité des transformations potentielles profondes pour les entreprises de demain.

 

De la bulle spéculative à la puissance de la technologie : quel est le réel intérêt des NFTs ?

Nés dans l’univers de l’art, les NFTs ont d’abord été associés à des œuvres numériques vendues à des prix astronomiques : on se souvient du NFT acheté par Justin Bieber (ci-contre), qui valait 1,3M$ en janvier 2022 et qui ne vaut plus « que » 55k$ en juillet 2023 (soit une dévaluation de plus de 95%), ou encore d’articles parlant « d’images » vendues à plusieurs dizaines de millions de dollars. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. En réalité, l’intérêt des NFTs se situe au niveau des technologies sur lesquelles ils s’appuient :

  • la blockchain, l’ossature qui va permettre l’existence des tokens tels que les NFTs ;
  • les smart contracts ou contrats intelligents, qui vont permettre d’exécuter différentes transactions et de lier différentes parties, comme un contrat classique.

Ainsi, les NFTs peuvent représenter bien plus qu’une simple image : un actif, une donnée ou un droit de propriété. En réalité, vous n’achetez pas directement une image, qui elle reste réplicable sur Internet, vous achetez le « titre de propriété » : vous inscrivez dans la blockchain que vous et vous seul.e en êtes propriétaire. Une des applications notables est le versement automatique de droits d’auteur même après plusieurs ventes successives, tout étant tracé dans la blockchain.

 

“Tokenization through NFTs can help content creators and musicians actually own the property rights for what they create and allow them to profit accordingly.”

Lindsay Lohan

Les NFTs et leurs applications dans les organisations de demain

Les technologies sur lesquelles s’appuient les NFTs sont un moyen d’authentifier, de tracer et de sécuriser des transactions. Des industries telles que la santé, l’éducation, la grande distribution et les assurances envisagent déjà de les utiliser pour sécuriser des dossiers de patients, authentifier des diplômes, garantir la traçabilité alimentaire ou automatiser des indemnisations.

Le secteur du luxe a déjà commencé à se pencher sur l’utilisation de NFTs pour lutter contre la fraude : lors de l’achat d’un sac à main par exemple, un NFT est créé et y est associé, permettant ainsi de lier l’objet physique et l’acte d’achat sur la blockchain. Une contrefaçon ne pouvant être inscrite dans la blockchain, il sera très facile de démasquer le faux du vrai.

Les bénéfices sont donc doubles :

  1. lutter contre le vol et le recel de biens ;
  2. lutter contre la contrefaçon.

Le potentiel des NFTs demeure donc dans les possibilités offertes par la technologie, la question est désormais de savoir comment intégrer efficacement ces actifs numériques dans le fonctionnement de votre entreprise. Le prochain article sera justement consacré à cet aspect : quelles sont les étapes et compétences nécessaires à réunir pour faire des NFTs un atout pour votre entreprise ?

Définitions :

NFT (Non-Fungible Token) : Token (jeton) non fongible, certificat digital unique sur la blockchain prouvant la propriété et l’authenticité d’un objet virtuel.

Blockchain : Sorte de « grand livre de comptes » numérique et sécurisé, traçant publiquement la liste des transactions, inaltérable par définition

Smart contract : Contrat sur la blockchain qui s’exécute automatiquement suivant certaines conditions définies.