Dans le contexte d’une économie mondialisée hautement compétitive incitant au recentrage des entreprises sur leur cœur de métier, le nombre, la complexité et l’importance des projets se sont considérablement accrus. En effet, le bon déroulement de ces projets complexes impose une organisation contractuelle rigoureuse où l’engagement des partenaires externes (sous-traitants, clients, partenaires, etc.) tient une part prépondérante. Il est devenu donc crucial pour les entreprises de savoir gérer leurs risques contractuels.

Néanmoins, l’enjeu n’est plus seulement de se protéger contre des incertitudes ou des événements juridiques peu probables, mais de contribuer à la croissance du business et à la réussite des projets, avec des résultats mesurés en coûts, délais (contractualisation, administration…) et gains économiques (maîtrise des risques et gestion des opportunités). Si la mise en place de l’activité de Contract Management au sein des grandes entreprises françaises a considérablement augmenté ces dernières années, la prise de conscience de l’importance de la gestion des risques contractuels a émergé il y a quelques décennies déjà et notamment à cause des dérapages des grands projets et chantiers dans les différents domaines (industrie, aéronautique, etc.)

LE CONTRACT MANAGEMENT, EN BREF :

Se traduisant en gestion contractuelle, le Contract Management consiste à gérer et à suivre un contrat tout au long de son cycle de vie – de sa conception à son expiration (ou renouvellement) en passant par la négociation, le pilotage et l’exécution – et ce par la coordination de méthodes et de ressources internes.

Le Contract Management permet d’établir un suivi régulier des fournisseurs, d’évaluer leurs performances sur la base des critères mentionnés dans les contrats et de maitriser les risques contractuels. Ces derniers comptent encore parmi les risques d’entreprise les moins maîtrisés, en particulier au regard de leur caractère évolutif tout au long de la vie du contrat et de l’immaturité de la fonction du Contract Management, jugée ainsi par les professionnels du métier eux-mêmes. 

En France, le Contract Management évolue dans plusieurs secteurs et notamment dans l’Industrie, la Construction/Génie civile, l’IT & Telecom et l’Energie avec des pourcentages entre 21.1% et 24.9%, selon le sondage lancé en 2020 par l’Ecole Européenne du Contract Management et le cabinet e2cm consulting auprès de la communauté des Contract Managers.

QUEL EST LE METIER CACHE DERRIERE L’ACTIVITE DU CONTRACT MANAGEMENT ?

Le métier de Contract Manager est pluridisciplinaire. Il fait appel au droit, à la finance, à la stratégie, à la gestion de projets, aux outils de négociations commerciales…

Traditionnellement, il s’agit d’un juriste qui rédige le contrat et d’un administratif ou d’un acheteur qui le gère. Aujourd’hui, fort de sa pluridisciplinarité et grâce à sa boîte à outils, le Contract Manager développe une relation de proximité avec les équipes opérationnelles qu’il accompagne tout au long de leurs projets et donc jusqu’à l’expiration des contrats associés.

Son rôle s’articule autour de 4 piliers :

 

La gestion du contrat  La gestion de la relation 
  • Pilotage du cycle de vie de contrat
  • Création et gestion des annexes contractuelles en collaboration avec les équipes projets
  • Accompagnement des équipes opérationnelles dans la définition des SLA (Service Level Agreement) liés à leurs projets
  • Participation aux comités de pilotage projet

 

  • Contact privilégié de l’équipe opérationnelle et des fonctions supports (juridique, achats, finance…)
  • Contact privilégié des partenaires externes

 

 

 

La gestion des résultats du contrat  La gestion des conflits
  • Analyse et suivi des indicateurs de performance contractuels pour garantir une gestion efficiente des contrats (coût, performance, qualité et délais)
  • Elimination des risques juridiques et financiers en s’assurant de la bonne application des clauses et des engagements signés
  • Facilitateur et médiateur dans la gestion de crise ou de conflits, internes ou externes, dans le cadre d’un projet

  

 

 

 

Cette discipline émergente doit encore prouver sa valeur ajoutée et justifier sa contribution dans la performance opérationnelle et financière dans certaines entreprises. Le plan d’accompagnement à la mise en place d’une cellule de Contract Management, témoigne de la culture et la sensibilité de l’entreprise à ce sujet. En effet, la communication autour de cette fonction, son rôle et ses missions au sein d’une organisation pourrait apporter de multiples avantages et notamment pour la gestion de contrats pour des projets internationaux souvent très complexes.

 

COMMENT DOIS-JE PROCEDER POUR METTRE EN PLACE UNE CELLULE DE CONTRACT MANAGEMENT ? 

Arsia Mons vous accompagne dans cette démarche afin de vous apporter les réponses nécessaires et ce à travers :

  • Un diagnostic des pratiques existantes et préconisations en termes de pilotage contractuel
  • Une mise en place d’un référentiel de Contract Management : description du poste, gouvernance, définition des KPI, outils, etc.
  • L’identification des profils idoines
  • Un plan de communication accompagnant la mise en place de la cellule Contract Management.