Qu’est-ce qui différencie les différentes approches d’architectures informatique du point de vue de vos métiers ? De quelle(s) architecture(s) avez-vous besoin pour continuer à croître et soutenir vos activités ?

Une architecture SI vise à assurer à l’entreprise la bonne circulation de ses données, en toute sécurité et fiabilité pour répondre à ses besoins fonctionnels. Et une architecture moderne favorisera également via l’innovation, l’émergence de nouveaux produits et services (rapidité de mise sur le marché, modularité et qualité des développements, innovation par la valorisation des données…).

Plusieurs approches d’architectures SI se côtoient généralement au sein d’une même entreprise, certaines héritées du passé (ex : architecture monolithique) et d’autres plus modernes (ex : architecture micro-services…) qui tirent profit des avancées technologiques (ex : conteneurisation…).

Dans le tableau suivant nous proposons notre état des lieux des différentes approches d’architectures SI (non exclusives les unes des autres) en précisant les besoins auxquelles elles répondent, l’évolutivité et les limites. A mesure que la concurrence et la compétitivité sectorielle s’intensifient, une architecture SI propice à l’innovation est nécessaire.

L’approche d’architectures SI est en effet un levier important dans le développement et la croissance de votre entreprise, généralement adressé dans le cadre de l’élaboration de schémas directeurs de transformations SI.

Tableau comparatif SI - page 1
Tableau comparatif SI - page 2
Tableau comparatif SI - page 3