Au-delà des changements réguliers, l’incertitude est devenue un paramètre majeur de nos écosystèmes : notre monde est en perpétuel mouvement, les organisations sont soumises à des cycles de changement qui s’accélèrent, ce qui crée un sentiment général d’incertitude, encore accentué par la crise sanitaire.

Réduire ou composer avec l’incertitude devient donc un enjeu essentiel du manager pour assurer la continuité opérationnelle dans son domaine d’activité … Cela induit aussi un travail personnel pour faire évoluer sa posture managériale vers davantage de lâcher prise … Voici quelques pistes pour vous aider à manager dans un contexte incertain.

Changer de regard et considérer les facteurs d’incertitude comme des opportunités de développement plutôt que comme des menaces.

Partager avec vos équipes les points de stabilité sur lesquels vous pouvez vous appuyer et donner des points de repère pour guider leurs actions.

Donner du sens à votre action en repartageant régulièrement la vision avec vos collaborateurs et en analysant collectivement les événements et leur impact.

Communiquer régulièrement en partageant les informations dont vous disposez, en acceptant aussi de dire en toute transparence que vous ne connaissez pas certains paramètres.

Organiser des temps d’échange avec vos collaborateurs pour prendre en compte leur vécu émotionnel, et construire ensemble les actions envisageables

Se concentrer sur le présent et imaginer ce que l’on peut faire maintenant collectivement, dans une approche de test & learn, en acceptant les tâtonnements et les erreurs

Faire preuve d’agilité et de créativité en inventant de nouvelles façons d’agir