Nous sommes convaincus que les villes, et plus généralement les collectivités territoriales, doivent évoluer en centrant leur modèle sur les citoyens, en leur proposant de nouveaux services.

Cette transformation digitale des collectivités doit permettre de répondre aux attentes très fortes de leurs usagers, à savoir leurs habitants, les entreprises, les commerçants, ou encore les touristes, mais également aux enjeux de demain des collectivités : développement de l’attractivité du territoire, accessibilité des services et inclusion, soutien à l’économie locale, accélération de la transition.

Nos sujets d’intervention :

  • Évaluation de la maturité digitale
  • Définition de nouveaux services aux citoyens par le design thinking
  • Schéma directeur des services et usages numériques
  • Études d’opportunité, choix de solutions et aide à la passation de marché
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets
  • Pilotage de projets en mode classique ou agile

Articles sur le sujet :

Sobriété digitale : un enjeu crucial pour les entreprises

La sobriété digitale est bien plus qu’une tendance. C’est une démarche essentielle qui vise à concilier transformation digitale et réduction de l’empreinte environnementale. Saviez-vous que nos usages numériques représentent déjà 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Et qu’en France, ce chiffre est de 2,5 %. Avec la digitalisation croissante des entreprises, l’évolution des usages autour du numérique et notamment de l’IA, cette empreinte pourrait augmenter de 60 % d’ici 2040, pour atteindre près de 7 % des émissions mondiales.

Comment articuler projet de transformation & conduite du changement

Projet de transformation ou conduite du changement ? Ce vocabulaire largement utilisé en entreprise est parfois mal compris ou mal utilisé. Comment distinguer les deux et comment les articuler au mieux pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises ?

Transformation des organisations dans un monde VUCA

L’environnement est de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu … on parle de monde VUCA, d’un acronyme anglais (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) venant de l’armée américaine.
Pour rester performantes dans ce monde mouvant, les organisations doivent se transformer :

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.

Marketing de la DSI : Activer le levier «Posture orientée client»

Le Marketing de la DSI est une démarche qui vise à aligner la valeur délivrée par la Direction des Systèmes d’Information avec la valeur perçue par les métiers. Cela passe par une double approche opérationnelle et relationnelle en activant 4 leviers complémentaires …

Toxic Handlers, vecteurs de résilience dans l’Organisation

La résilience est présentée de nos jours comme une formule magique qui aiderait l’humanité à...

Résilience, le système immunitaire d’une organisation

Depuis plus d’une dizaine d’années, le concept de résilience a fait l’objet d’un engouement dans...

Les nouvelles formes de télétravail

La crise sanitaire a largement contribué à généraliser le télétravail dans les entreprises et les...

La bienveillance en entreprise : du concept à la réalité !

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? Pourquoi ce concept nous intrigue et nous attire...

Livre Blanc – être un manager humain dans un monde digital

Le management, c’est avant tout interagir avec des femmes et des hommes : c’est donc aussi gérer des émotions et non pas que des informations… Or dans un monde digital, il est souvent difficile de repérer les émotions de ses interlocuteurs, comme il peut être difficile aussi d’exprimer les siennes.