Recherchant continûment une augmentation de sa productivité et une qualité optimale de ses produits au meilleur coût, toute organisation positionne aujourd’hui naturellement la transformation des processus au premier plan.

Le Lean Management ou la Transformation Agile sont autant d’outils et méthodes d’amélioration qui doivent impérativement s’appuyer sur l’implication et la motivation des collaborateurs dans la recherche de solutions, sans quoi la démarche de transformation de processus ne peut aboutir.

Nos sujets d’intervention :

  • Cadrage pour assurer l’agilisation d’un programme : audit de maturité, définition d’un Target Operating Model (rôles & responsabilités, gouvernance, process, planning de mise en œuvre…)
  • Accompagnement de l’agilisation d’un programme sur le terrain avec la
  • Mise en place de rôles clés : coach agile, scrum master, product owner, RTE..
  • Accompagnement à la montée en maturité de la DSI : modélisation des processus clés de la DSI..), définition des modalités de pilotage (tableau de bord, indicateurs…), construction du plan de change management

Articles sur le sujet :

Réorganiser votre DSI : cap sur l’agilité

Dans un environnement marqué par l’incertitude permanente, des cycles de développement raccourcis, l’émergence de l’intelligence artificielle générative et des attentes clients en temps réel, la DSI ne peut plus se contenter d’être un simple fournisseur de services...

Adapter le Système d’Information aux évolutions réglementaires : un impératif stratégique pour les entreprises

Télécharger l'article au format PDF Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement où les réglementations se multiplient et se renforcent, imposant des exigences croissantes et interdépendantes sur leur Système d’Information (SI). Entre le RGPD pour la...

La carte d’identité d’un reporting efficace

Après avoir partagé la carte d’identité d’un bon KPI, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celle d’un reporting efficace. Parce qu’un reporting sans bons KPI est creux… et des KPI sans reporting restent muets. Alors, quels sont les ingrédients d’un bon...

6 critères essentiels d’un bon KPI

Avez-vous déjà vu un indicateur afficher "tout va bien "… alors que, dans la réalité, le projet partait droit dans le mur  ?Un bon KPI n’est pas un indicateur "qui rassure" mais un indicateur qui guide vraiment l’action ! Voici, pour nous, 6 critères essentiels d’un...

La gestion des talents dans les DSI : comment attirer et retenir les meilleurs profils ?

La transformation numérique des entreprises, stratégique pour leur compétitivité, repose sur des équipes compétentes et motivées. Pourtant, les DSI font face à une pénurie de talents, notamment dans des domaines clés comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle...

Pourquoi et comment optimiser la structure du Système d’Information pour plus de performance et d’agilité ?

Dans un environnement numérique en constante évolution, l'urbanisation du Système d'Information (SI) est devenue une nécessité pour les entreprises cherchant à améliorer leur performance et leur agilité. L'urbanisation du SI est en effet une démarche qui vise à...

La data science au service de la prise de décision : comment transformer les données en insights stratégiques ?

Dans un monde de plus en plus numérique, les entreprises génèrent d’énormes volumes de données. La data science permet d’extraire des insights précieux qui peuvent guider la stratégie de l’entreprise, en améliorant la prise de décision et l’innovation. En exploitant...

Comment garantir la conformité et la sécurité des contrats informatiques ?

Lors des audits des systèmes d’information, nous rencontrons souvent des clients qui se contentent d’accepter les conditions générales de vente des éditeurs, voire qui ne sont pas couverts par des contrats pour des prestations de maintenance ou d’hébergement...

Comment faire évoluer la culture d’une organisation ?

Défini comme « l'ordre social tacite d'une organisation » et associé à « des normes culturelles qui définissent ce qui est encouragé, découragé, accepté ou rejeté au sein d'un groupe », la culture d'entreprise englobe toutes les valeurs, croyances, comportements et...

L’adoption digitale dans le cadre de la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique est un processus complexe qui concerne l'ensemble de l'entreprise et impacte chaque aspect du travail quotidien. Les collaborateurs sont les premiers utilisateurs des outils mis en place et sont donc les premiers à en ressentir les effets....