Un premier article expliquant les technologies derrière les NFTs est disponible sur notre site. Sa lecture est recommandée pour comprendre les thématiques et enjeux abordés ici.

 

La création et la mise en place d’une blockchain est un processus complexe nécessitant des connaissances pointues en développement de technologies Web3, en revanche la création de NFT est relativement accessible et potentiellement peu coûteuse, moyennant quelques connaissances de la blockchain à laquelle celui-ci sera rattaché.

Sans rentrer trop en détails dans les opérations techniques, nous allons voir quelles sont les étapes nécessaires à la création d’un NFT et d’un smart contract.

Pour illustrer ces étapes, nous réutiliserons l’exemple du sac de luxe présenté dans l’article précédent. Pour rappel, l’objectif est de lier un NFT à un sac afin de lutter contre le recel en permettant d’identifier le propriétaire d’un sac, mais également contre la fraude en interdisant aux copies d’être liées à des NFTs.

Identifier
la bonne blockchain

Il existe plusieurs dizaines de blockchains permettant de mint des NFTs. Parmi les plus connues et fréquemment utilisées, on notera Ethereum, Solana, BNB Chain ou encore Tezos. Il convient d’étudier laquelle convient le mieux à vos besoins : cryptomonnaie associée, frais de transactions, rapidité d’exécution, wallets compatibles, impacts environnementaux, spécificités… Ce choix est crucial : votre NFT sera en effet lié à cette blockchain et cela ne pourra pas être changé.

Créer un wallet

Toutes les technologies du Web3 se basent sur la blockchain, sur laquelle vous pouvez interagir avec un wallet. En effet, toute transaction engendre des gas fees, vous êtes donc identifié.e avec une adresse de portefeuille. L’adresse de ce portefeuille et le couple clé privée / clé publique permettent d’effectuer des transactions.

Il existe 2 types de wallets :

  • les hot wallets, faciles à créer grâce à des applications en ligne, ils sont connectés à Internet afin d’assurer des transactions rapides, mais sont du coup plus exposés au piratage ;
  • les cold wallets, supports physiques (clé USB type Ledger, voire même feuille de papier) n’étant jamais connectés à Internet, ils sont plus généralement utilisés pour le stockage d’un montant élevé de cryptomonnaies.

Afin de lutter contre le piratage, il serait préférable d’utiliser un cold wallet et de se faire accompagner dans sa création et son utilisation afin de s’assurer de sa sécurisation. A noter qu’un hot wallet est tout de même nécessaire pour réaliser les transactions en ligne.

Créer les NFTs

En fonction de la blockchain utilisée, la démarche ainsi que le coût pourront varier (de la gratuité à plusieurs centaines de dollars par NFT), mais globalement c’est à cette étape que vous allez renseigner les métadonnées (par exemple : le numéro de série du sac physique, ses caractéristiques, sa référence…) ainsi que les assets associées (comme des photos, le visuel du NFT…).

Des compétences spécifiques sont nécessaires à cette étape et une expertise est recommandée, notamment afin d’industrialiser la création des NFTs.

Développer le smart contract

C’est l’étape la plus technique du processus et qui est centrale : c’est celle qui va définir les comportements de transfert et de propriété de vos NFTs.

C’est en effet dans les règles de ce smart contract que vous définirez la manière avec laquelle les NFTs vont être mint : l’objectif est d’automatiser la création d’un NFT et de l’associer au sac acheté à chaque passage en caisse.

Des compétences spécifiques sont nécessaires à cette étape et une expertise est recommandée.

Déployer sur la blockchain

Il convient de tester le bon fonctionnement du smart contract, de la création et du transfert des NFTs sur un réseau de test (on parle de test net) et ce, pour l’ensemble des cas possibles.

Une fois que l’ensemble des cas ont été testés et que chaque comportement est le bon, il faudra déployer sur la blockchain.

Des compétences spécifiques sont nécessaires à cette étape et une expertise concernant la blockchain utilisée est fortement recommandée.

 Lorsque tout fonctionne techniquement, il restera une étape clé : éduquer ses clients ainsi que ses collaborateurs aux nouveaux usages permis par les NFTs.

Déployer en boutiques

En effet, pour que le transfert de NFTs se fasse correctement, il faut que chaque acheteur possède une adresse de portefeuille sur la blockchain en question : il convient donc de faire comprendre à chaque client l’intérêt de se créer un wallet et comment vérifier ses achats.

Pour cela, des guides en ligne, une plateforme permettant de consulter ses achats et d’authentifier ses biens seront nécessaires, ainsi qu’un support utilisateur qui risque d’être sollicité fortement les premiers mois, voire années, suivant le lancement.

Également, le personnel de vente doit être au fait des nouveaux processus qui seront à mettre en place pour lier chaque achat à son NFT associé.

Enfin, le système d’information de l’entreprise devra être adapté pour automatiser la création de NFTs à chaque confirmation d’achat.

Compétences nécessaires

Vous noterez qu’à plusieurs étapes, il est essentiel de s’entourer de spécialistes du Web3, notamment en développement : les connaissances et compétences nécessaires pour créer un smart contract et lier ses logiciels internes aux technologies de la blockchain sont rares et pointues, en plus d’être spécifiques à chaque blockchain. Faire appel à des spécialistes est donc indispensable pour s’assurer de la réussite de son projet.

De plus en plus de projets incluant ou tentant d’inclure des NFTs, dans le but de transformer les usages de leur marché et de créer de la valeur, voient le jour chaque année. Les technologies du Web3 se démocratisent petit à petit, bien que celles-ci restent complexes à appréhender et nécessitant des compétences spécifiques avancées, elles ont le potentiel de transformer en profondeur certaines industries.

Il est cependant important de relativiser ces innovations, d’une part, car leur impact écologique reste aujourd’hui difficile à évaluer précisément, d’autre part, car l’échelle de temps dans laquelle ces usages feront partie intégrante du fonctionnement des entreprises est encore longue, et qu’une transformation d’une si grande profondeur ne se fera pas du jour au lendemain.

Les organisations se trouvent déjà à l’aube d’une nouvelle ère, où la technologie blockchain et les NFTs seront au cœur de nombreuses innovations. Pour les entreprises désireuses d’avancer, il est temps d’explorer, d’expérimenter et de se positionner dans cette révolution numérique.

Définitions :

Web3 : Terme utilisé pour désigner la vision de l’Internet reposant sur des technologies décentralisées, notamment la blockchain, pour créer un écosystème plus ouvert, transparent et contrôlé par ses utilisateurs.

Mint : Processus de création d’un token (souvent un NFT) sur la blockchain.

Wallet : Portefeuille numérique permettant de stocker, envoyer, et recevoir des cryptomonnaies.

Gas fee : Frais de transaction payés pour effectuer des opérations sur la blockchain.

Test net : Réseau de test blockchain utilisé pour des essais sans utiliser de vraie cryptomonnaie.