Au service de la qualité des organismes de formation

Encore plus en cette période de crise sanitaire et économique, la formation permet aux entreprises d’accompagner le développement de leurs collaborateurs et à ces derniers de progresser dans leur activité qui tend à évoluer. Mais comment s’assurer de la qualité d’une formation aujourd’hui ?

SE RAPPROCHER DES ORGANISMES DE FORMATION CERTIFIÉS

Le savoir (ou comment acquérir l’ensemble des connaissances métier nécessaires à l’exécution de sa fonction), le savoir-faire (ou comment mettre en pratique ses connaissances et son expérience dans son quotidien) et le savoir-être (ou comment adopter les postures adaptées à son environnement et ses valeurs) sont les 3 grandes familles de champs de compétences professionnelles à partir desquelles un professionnel est susceptible de se former.

Mais quelle que soit la compétence visée, il est nécessaire de s’assurer que la formation est à la hauteur des attentes soit en se fiant à la notoriété du centre de formation (qui ne reste toutefois qu’un argument marketing), soit en s’appuyant sur un cursus certifiant ou diplômant (mais toutes les formations ne sont pas éligibles à ce sésame), soit en faisant appel à un organisme dont les processus pédagogiques ont été vérifiés et certifiés (sur la base de critères simples, communs à tous les organismes et audités par un acteur indépendant et agnostique).

Le CNEFOP, Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles, délivre aujourd’hui un certain nombre de certifications et labels permettant aux organismes de formation de se démarquer et faire valoir la qualité des formations dispensées en sécurisant une ingénierie pédagogique et un cadre d’apprentissage adaptés.

Les nombreuses réformes de la formation professionnelle permettent de régulièrement moderniser et améliorer les prestations de formation offertes aux professionnels.

Ainsi, la loi du 5 septembre 2018, qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022, a instauré un nouveau cadre réglementaire, appelé Qualiopi, fixant le principe d’une certification unique obligatoire pour les organismes de formation professionnelle souhaitant proposer des formations dans le secteur public.


Au-delà de ce contexte, de plus en plus d’entreprises du secteur privé tendent à exiger également ce label de qualité.

S’APPUYER SUR LA NOUVELLE NORME QUALIOPI

Selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la marque « Qualiopi » vise, d’une part, à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et d’autre part, à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Pour cela la certification Qualiopi s’articule autour de 32 indicateurs regroupés en 7 critères :

1. Informer : tous les éléments descriptifs de la formation permettant une prise de décision avisée sur le contenu et ses modalités ;

2. Concevoir : exhaustivité de l’ingénierie pédagogique des formations en terme d’objectifs visés et de contextualisation ;

3. Dispenser : qualité du processus de bout en bout de préparation, d’animation et d’évaluation/restitution des formations ;

4. Outiller : diversité des moyens pédagogiques (techniques d’animation, outils collaboratifs, etc.) permettant l’immersion des stagiaires ;

5. Se développer : expérience des formateurs et processus d’acquisition continue des compétences de l’équipe pédagogique ;

6. Investir : moyens alloués pour maintenir une activité de formation de qualité et innovante ;

7. S’améliorer : mécanisme continu de remontée et de prise en compte des informations en provenance du terrain.